LA FORMATION EN HORTICULTURE (CPS)

Le travail de la terre vous passionne et vous aimez travailler avec le sol, les plantes, les arbres, les fleurs, les fruits et les légumes? Le métier de producteur horticole pourrait correspondre étroitement au profil de métier que vous recherchez.
À travers ce programme, l’apprenant assimile diverses les connaissances indispensables à la production de plusieurs types de végétaux : préparation du sol, plantation, entretien, récolte et mise en marché d’une culture.

La formation en horticulture CPS

La formation en horticulture pour obtenir un CPS (Certificat Professionnelle de Spécialité) permet de mettre immédiatement sur le marché de l’emploi des jeunes formés et compétents aux métiers de productions horticoles. Elle sera d’un impact considérable pour booster la production dans les exploitations familiales et les entreprises agricoles.
La formation facilite entre autre l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes pour se lancer dans l’entreprenariat agricole et/ou pour répondre au besoin du marché de l’emploi en main d’œuvre qualifiée.

Principaux modules

1. La plante et son milieu de vie
2. Effectuer des mesures et calculs d’intrants
3. Communication en milieu professionnel
4. Hygiène-Santé-Sécurité-Environnement
5. Production de plants
6. Production de légumes
7. Production de fruits.

Conditions d’accès

Ouvert à tous les niveaux

Débouchés
  • Producteur de plants, de légumes et de fruits
  • Gérant de ferme agricole
  • Responsable de conservation, de distribution et de commercialisation de produits agricole.
Tarif

Formation financée à 90% sur le coût de formation par le 3FPT pour les bénéficiaires de bourses.
Tarif total : 
450 000 FCFA ; bourse du 3FPT : 405 000 FCFA
Toute personne qui ne bénéficie pas de bourse de formation devra s’acquitter entièrement des coûts de formation pour le CPS concerné.

Durée

03 à 06 mois